Glace à la creme de marron

dans une belle boite de creme de marron

Recette Glace à la crème de marron.

 

La crème de marrons est un incontournable pour les amateurs de crêpes , aujourd’hui elle est utilisée dans une multitude de recettes : les macarons, les gâteaux, les tartes mais aussi les glaces.

Inventée en 1885 par l’industriel Clément Faugier, elle était faite à partir des brisures de marrons glacés crées accidentellement lors de leur production. Lors de l’occupation allemande, Clément Faugier à décidé de continuer sa production en contournant les tickets de rationnement délivrés par les Allemands. Il la commercialisait en pharmacie sous le nom de « génovitine » en la faisant passer pour un fortifiant obtenable que sur ordonnance médicale, permettant ainsi à ce que les Français puissent avoir un peu de réconfort.

 

La recette originale de Clément Augier était la suivante : 

-des brisures de marrons glacés

-de la pulpe de marrons

- du sirop de confisage

-du sucre

-de la vanille.

Aujourd’hui, les fabricants n’utilisent quasiment plus de brisures de marrons glacés mais plutôt une pâte obtenue après un long pétrissage de la pulpe de marrons.

 

La recette que j’ai utilisée pour cette glace à la crème de marrons présente quelques difficultés.

Le taux de sucre présent dans la crème de marrons rend la recette difficile à équilibrer, c’est une bonne recette pour un dessert occasionnel ou de fête en complément d’un autre parfum .

Pour cette recette j’ai utilisé :

- 1500gr de crème de marron ( avec un taux de sucre de 50 %, je conseillerai d’utiliser 1000gr de crème de marron, mais non sucrée ou très faible en sucre)

- 363gr de crème fraiche entière

- 923gr de lait entier

 

J’ai mixé mes ingrédients et je l’ai mis en machine. La glace avait une sublime texture onctueuse mais le goût n’était pas aussi présent que je l’aurait souhaité, pour plus de goût j’ajouterai personnellement une boite de crème de marrons de 500gr en plus.