Et si on parlait du gout ?

En ce 9 Novembre, journée mondiale de la qualité nous allons vous montrer le business florissant de la “ gourmet popsicle” ou aussi connue sous esquimaux gourmets.

 

La popsicle se décline sous une variété de parfums et de fabrications différentes, toutes uniques et délicieuses. A base laitière, à l’eau ou directement au fruit, ces glaces ont l’avantage d’être faciles à préparer en grand nombre et à servir.

 

Le marché de la glace étant en constante augmentation, il y a de plus en plus de demande pour des produits de qualité, des produits locaux. Selon le magazine du FIGARO , les glaces en bâtonnets ont à eux-seuls connus une croissance de vente de 11%!

 

Un fort intérêt pour les produits locaux est également en adéquation avec l’envie de « vrai » des français , désireux de produits authentiques, de confiance et de qualité : 81% des Français éprouvent aujourd’hui un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles. Il reflète également leur attachement au monde agricole : pour 1 Français sur deux, il est « primordial » de transmettre aux enfants des connaissances sur le monde agricole et ses modes de production.

 

 

Pour bénéficier de cet engouement pour le local et le “made in France", rien de plus simple : se rapprocher des producteurs locaux. De manière générale il est assez aisé de trouver des producteurs locaux et de qualité sur son territoire. Leurs produits ,certes plus chers que ceux trouvés en grande surface , sont de bien meilleure qualité gustative, et l’intérêt publicitaire pour redynamiser votre secteur et faire connaître ses produits important.

 

La production de glaces en bâtonnets peut s’adresser à tout le monde. C’est une production facile, peu onéreuse et rapide. Prenons l’exemple d’un agriculteur, qu’il produise du lait ou des fruits, il peut y trouver son compte. En utilisant sa propre production, l’on peut revaloriser son produit à la hausse et diversifier ses ventes afin de toucher un publique plus large et ainsi faire connaitre sa ferme.

 

La vente directe producteur-consommateur donne de la valeur au travail des exploitants et met en avant la qualité de leurs produits.

 

Acheter à la source valorise le travail et le savoir-faire. Pour les agriculteurs, la vente directe à la ferme permet de mieux gérer sa production, de se libérer de la dépendance qu’ils subissent avec les grandes enseignes de la vente alimentaire.

 

En nouant une relation avec les consommateurs, les producteurs locaux fidélisent leurs clients. Ils peuvent ainsi quitter ce lien de dépendance. Cette production peut aussi s’adresser aux personnes qui cherchent à entrer dans le business de la glace, facile, rentable et variée.

 

Elle ne nécessite pas de connaissances particulières à part une passion pour le bon goût. Elle peut se vendre en boutique, en vente de gros ou bien même en “pop-ice cart” à l’américaine dans la rue ou bien sur une plage.

 

La fabrication de glaces en bâtonnets c’est simple : il suffit d’avoir un ou plusieurs moules, les couvercles, des bâtonnets de bois, une machine à esquimaux ( pour refroidir) et enfin la chose la plus importante : une bonne recette. Une fois celle-ci choisie et préparée, il suffit simplement de verser dans les moules, fermer avec le couvercle muni de bâtonnets et placer le tout dans la machine à esquimaux.

 

Environ 20 minutes plus tard, vous avez vos glaces !