Support technique machines à glace & FAQ 

Réception de la machine

Ce que vous devez faire lorsque vous recevez votre machine.

Vous avez commandé une machine a glace à l’italienne et vous venez de la recevoir. si elle est livrée directement par nos soins, le livreur vous l’installera et vous expliquera son fonctionnement Si c’est un transporteur qui vous la livre, la machine a glace sera dans une caisse sur une palette (prévoir un tournevis). Une fois tous les côtés enlevés, servez-vous d’un des panneaux de bois pour faire une rampe pour descendre la machine de la palette si c’est une machine a glace sur roulettes. Ne pas faire cette opération seul(e) car la machine est lourde. Si c’est une machine de comptoir, demandez aussi de l’aide car la machine fait 110 kg. Mettre la machine a l’ombre et à l’abri et surtout attendre le lendemain pour la mettre en route. Vérifiez que vous avez bien reçu le mode d’emploi, un sachet de joints de rechange et toutes les pièces qui sont listées sur le document fourni avec la notice d’utilisation. Si ce n’est pas le cas, appelez nous rapidement ou envoyez un message via notre formulaire de contact. Même si vous ne devez pas utiliser votre machine a glace dans les prochains jours, faites un petit test de fonctionnement le lendemain de la réception pour commencer à prendre en main votre matériel. Pour ce test vous pouvez utiliser du lait et du sucre (1 L de lait pour 200 gr de sucre), mettre au moins 2 litres de chaque côté). Bien lire la notice explicative pour un fonctionnement optimum.

Démonstration en Vidéo

Mise en route de la machine

Faire rentrer de l’air dans la glace

Comment nettoyer votre machine

Comment mettre les étoiles sans les casser


Les pièces détachées

Venez visiter notre boutique de pièces de rechanges.

Besoin de pièces de rechange pour votre machine a glace ?

GRIS dispose d’un grand stock de pièces détachées pour pouvoir vous livrer au plus vite.

Tous les consommables pour votre machine a glace à l’italienne.

Dans notre boutique en ligne vous trouverez toutes les pièces pour entretenir votre machine à glace.

Que ce soit des joints, des malaxeurs, courroies, bloc de décharge ou simple poignée, couvercle, bac de récupération, étoiles…

Dans notre boutique vous trouverez aussi panneaux de contrôle, cartes Électroniques, autocollant, carrosserie, moteurs et support moteur, évaporateur, roues vous trouverez tout.

Dans la partie froid vous aurez Accès à toutes les pièces spécial froid comme les compresseurs français Unité hermétique , mais aussi les détendeurs , les filtres desy.

Boutique pièces détachées machines à glace


Recettes de glaces

Besoin de recette, voici des petites vidéos facile à réaliser pour déguster de bonne glace.

Vraie glace à l’italienne à la vanille

Sorbet pur fruits framboise et glace batonnet

Glace professionnelle sorbet citron

Crème glacé alcoolisée à la verveine du Puy en Velay

Crème glacée à la rose glace italienne ou bac

Glace italienne et glace batonnet coco vegane

Si vous souhaitez voir plus de recettes, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : chaîne youtube


Foire aux questions

Vous avez un problème, voici les questions les plus courantes

Les courroies sont faites pour durer des années si vous les utilisez dans de bonnes conditions.

Si vous cassez les courroies, cela vient du fait que vous avez utilisez la machine sans produit dans les cylindres ou que vous avez réglé la dureté de la glace trop dure, pour une machine en 230 v, ne jamais dépasser 8 sur affichage. Si la machine est en 380 v voir l’info sur la machine.

Pour une bonne utilisation, vous devez avoir du produit dans les 2 bacs, minimum 3 cm, les tubes doivent être ouverts, si les trous des tubes sont fermés, le produit ne descend pas dans les cylindres et la machine fait du bruit, et vous risquez de l'endommager.

Si votre machine fait de la fumée noire, vous devez la stopper immédiatement, vérifier si les cylindres contiennennt suffisamment de produit. Les voyant vert doivent être allumés, et les tubes ouverts, la dureté de la glace.

Si votre machine à glace se met en sécurité il y a plusieurs codes erreur, le code erreur est affiché sur le panneau de controle qui se met à clignoter. Veuillez regardez le code et vous reporter à la question numéro du code.

Il existe plusieurs types de bruits.

Un grincement comme une machine à laver : si votre machine à glace fait un bruit de machine à laver, vérifiez si vous avez du produit dans les cylindres, lorsque la machine couine c’est qu'il n'y a plus de produits et que les batteurs frottes.

Un bruit de vibration : si votre machine vibre, vérifiez que votre glace ne soit pas trop dure, si la glace est réglée trop dure la machine aura tendance à forcer et faire des vibrations , cela endommage les courroies et risque de casser les batteurs.

Comment sortir ma machine à glace si j’ai des marches ?
Avant l’acquisition de votre machine à glace, pensez à son emplacement. Si vous avez des marches, prévoyez de faire faire une rampe adaptée avec la pente la plus douce possible, car la machine même sur roulettes sera difficile à monter.

Comment brancher ma machine à glace ?
Que ce soit une machine en 220 ou 380 V, vous devez faire installer une prise spéciale, rien que pour elle. Surtout pas de rallonges, ni de multiprises.

Est ce que je peux installer ma machine a glace en plein soleil ?
Non, vous devez la protéger du soleil avec un parasol ou sous un auvent, veillez à ce qu’elle soit bien aérée de tous les côtés.

Est ce que je peux laisser la machine à glace à l’italienne sous la pluie ?
Non, c’est un matériel électrique, il est plus prudent de la mettre à l’abri de la pluie.

Que faire en cas d’orage, est ce que je dois débrancher ma machine ?
Si le temps devient orageux, il est conseillé de débrancher la machine à glace. Évitez aussi de la laisser en Fonction Nuit pendant ces périodes d’orages.

Est ce que j’ai besoin d’une arrivée d’eau pour installer une machine a glace italienne ?
Non pour le nettoyage de votre machine a glace, vous n’avez pas besoin d’une arrivée d’eau directe à installer sur la machine. Il suffit d’avoir un point d’eau chaude et d’un seau pour la vider dans les bacs au dessus de la machine. Par contre si votre machine est équipée d’un condenseur à eau, une arrivée d’eau sera nécessaire bien sûr.

Est ce que je dois nettoyer ma machine à glace tous les jours ?
Si votre mix à glace est à base de lait, il est recommandé de nettoyer la machine tous les jours, or nous savons très bien que pendant la période estivale vous n’aurez peut-être pas le temps de le faire, c’est pourquoi vous pouvez laisser la machine en Fonction Nuit et la nettoyer au moins 2 fois par semaine à fond ( voir chapitre Nettoyage de la machine a glace à l’italienne).

Des petits plaisantins baissent les manettes de ma machine à glace en passant et je perds toute ma glace, que puis-je faire ?
Dans ce cas, il faut retirer les manettes et les remettre en place lorsque vous devez servir une glace, cela semble un peu fastidieux mais les manettes se replacent facilement.

Comment puis-je régler la consistance de la glace à l’italienne?
Pour cela vous pouvez modifier la dureté, ci-dessous la marche à suivre (sinon vous reportez au Mode d’emploi fourni avec la machine) (La machine s’arrêtera automatiquement quand la glace aura atteint la dureté préréglée). Principe de la dureté : Le principe d’ajustement de dureté de glace est basé sur le fait que la charge de moteur du tambour augmente avec le courant. Le circuit du contrôle réagit quand le courant atteint un certain point et arrête la machine.
La dureté est correctement réglée en usine avant livraison. Si vous possédez une recette particulière pour préparation glacée, elle peut être réajustée en fonction de vos besoins particuliers (ne dépassez jamais la valeur « 8 »). La dureté normale pour une glace au lait est 6 et pour un sorbet 4 ou 5

Réglage de la dureté de la glace sur le tableau de contrôle.
Pressez la touche marquée d’une croix rouge (Charge set) 4 secondes, en haut à droite sur le panneau de contrôle un chiffre va clignoter. Le système passe en mode d’ajustement de dureté. Appuyez sur la touche « + » pour rendre la glace plus dure ou sur « – » pour rendre la glace plus tendre et moelleuse. Les graduations disponibles vont de 1 à 15 (1=très tendre, 15=très dur).

Pour enregistrer la dureté, appuyez sur la touche « Nettoyage ».
Ne jamais dépasser la valeur 8 de dureté pour les préparations à glace italienne, la machine pourrait être détériorée.

Comment puis-je régler la température des bacs de réserve de produit ?
Pour régler la température des bacs (préréglage en usine à 3° ou 4°), appuyer sur la touche Conservation ou Réfrigération pendant 4 secondes et régler avec les touches + ou – . Valider en appuyant sur Nettoyage.

Que puis-je faire, la glace fuit derrière le bloc manettes ?
Si vous avez une fuite de produit derrière le bloc, soit le bloc n’est pas assez vissé, soit les gros joints derrière le bloc ont été oublié ou ils ne sont pas en place.

Merci de vérifier. Du produit goutte sous les étoiles, est ce normal ?
Si c’est un petit goutte à goutte, oui c’est normal, il y a toujours un peu de glace fondue restant au niveau des étoiles; par contre si la fuite est plus importante, il s’agit d’un problème de joints (soit vous avez oublié de remettre l’un des joints sur les pistons, soit un des joints est cassé ou endommagé). Merci de vérifier.

Lorsque je veux faire une glace vanille, elle est mélangée avec mon autre parfum , comment puis-je remédier à cela ?
Si vos produits se mélangent alors que vous ne voulez servir qu’un seul parfum, soit les pistons ont été inversés (attention le piston du milieu est différent, il possède un long joint qui évite justement que les parfums ne se mélangent) ou alors ce long joint sur le piston du milieu est endommagé, absent ou déplacé. Merci de vérifier.

Je ne peux pas faire une glace avec le mix des 2 parfums, seul un parfum sort, que dois-je faire ?
Dans ce cas là aussi, il peut s’agir d’un problème de piston qui n’est pas à la bonne place. Sinon, le produit qui ne sort pas est plus dur que l’autre car il s’agit peut-être d’un mix à base d’eau et pas de lait, pensez à bien vérifier les compositions avant d’acheter votre mix à glace. Sinon vous n’avez peut-être pas servi depuis un bon moment le produit qui ne veut pas sortir et il est plus glacé que l’autre ; dans ce cas mettre la machine en mode Nettoyage quelques minutes et réessayez. Pour éviter ce dernier souci, pensez à tirer de temps en temps un peu de glace du parfum que vous vendez le moins et remettez le dans le bac du haut.

Lorsque je tire une manette, la glace ne sort pas, que puis-je faire ?
Soit vous avez oublié d’appuyer sur le bouton noir à droite des manettes avant de servir votre glace. Soit la dureté de la glace est réglée trop haut, dans ce cas, mettre la machine à glace en Mode Nettoyage quelques minutes, baisser la dureté de la glace (6 pour une glace au lait devrait convenir), n’oubliez pas de valider en appuyant sur la touche Nettoyage et réessayer (Voir la rubrique au-dessus Réglage de la dureté).

Je trouve que mes glaces sont trop molles, comment puis-je changer la consistance ?
Vous pouvez régler la dureté de la glace comme il est indiqué dans le paragraphe Réglage de la dureté »

Dès que j’appuie sur Production, ma machine à glace s’arrête et se met directement sur la Croix Rouge des réglages, que se passe-t-il ?
Soit la dureté de la glace est réglée trop bas ( sur 1 ou 2), merci de vérifier et remonter la dureté à 6 si nécessaire. Sinon c’est un problème plus grave , dommages sur la carte électronique, le moteur; dans ce cas l’intervention d’un technicien est nécessaire/ Envoyez un message via notre formulaire de contact, nous vous contacterons.

Ma Machine à glace se met en erreur, elle fait un Bip, d’où cela vient-il ?
Cela peut avoir plusieurs causes mais généralement c’est un problème électrique ( pas assez de puissance fournie), soit un problème d’aération ( la machine n’est pas assez aérée ou une des évacuations est bouchée. Sinon nous contacter via notre Formulaire de Contact

Ma machine fait sauter le compteur électrique, pourquoi ?
Si cela se produit en branchant la machine, cela est dû à un court-circuit : vérifiez que la prise de la machine n’a pas été endommagée, si ce n’est pas le cas, il se peut que de l’eau ( pluie ou nettoyage), bien que le système électrique soit étanche, se soit infiltrée. Dans ce cas attendre 1 jour pour laisser sécher, si le problème persiste contactez-nous via notre formulaire.

Les bacs de réserve du produit ne sont pas réfrigérés, est ce normal ?
Non ils doivent être réfrigérés pour conserver le produit au frais sinon il va tourner. Avez vous bien appuyé sur le bouton Conservation ? Il doit être toujours allumé. Sinon nous contacter pour demander l’intervention d’un technicien via notre Formulaire de contact.

Ma machine à glace à l’italienne fait vraiment beaucoup de bruit, que puis-je faire ?
Il vous faut tout d’abord savoir d’où vient le bruit, si c’est juste l’habillage de la machine qui vibre, si vous entendez une sorte de Tap-tap, ou autre bruit. Si le bruit vient de la carrosserie, les vibrations ou le transport ont peut-être décalé les vis, vérifiez si ce n’est pas le cas. Si vous entendez un Tap-tap, il peut s’agir des courroies qui sont endommagées, il vous faudra débrancher la machine, ouvrir un des côtés et vérifier ces courroies. Si elles sont endommagées, vous pouvez en commander sur notre site de pièces détachées. Sinon un autre bruit peut être provoqué par le fait qu’il n’y ait pas de produit dans la machine, merci de vérifier. Si vous avez installé les tubes de foisonnement, vérifiez qu’il ne soient pas fermés ou que votre produit est trop épais et donc ne descend pas.

Ma machine ne fait pas de glace, est ce vous pouvez m’aider ?
Si vous avez bien mis la machine à glace en mode Production et que vous avez vérifié que la dureté de la glace ne soit pas réglée trop bas, vous devez nous contacter pour une intervention via notre formulaire de contact.

Combien vendre une boule de glace ? 
La portion de glace se vend entre 2€ et 2.50 € .

Mentions légales - Actualités/ Création de sites internet