Comment faire fonctionner ma machine à glace à l’italienne

Rate this post

Bonjour. Je suis Fabien de la SARL Gris constructeur de machines à glace en France.

Je vais vous expliquer la mise en route de la machine.

la machine à glace à l’italienne, je vais vous expliquer comment ça fonctionne.

En haut j’ai deux réservoirs. Là j’ai deux cuves de 6 litres. Là-dedans, j’ai un petit flotteur. Ce petit flotteur vous permet de savoir s’il y a du produit ou pas.

Vous voyez ici des petites lumières, rouge et verte. Là il n’y a pas de produit, si vous levé le flotteur de votre machine à glace soft, ça passe au vert.

Dès qu’on a plus de produit dans une cuve, ça passe au rouge.

Quand vous utilisez la machine, le vert doit constamment être allumé. Si le rouge s’allume, vous devez l’éteindre et mettre du produit dedans.

La machine fonctionne avec deux cuves. Ca veut dire que si vous n’avez plus de produit dans une cuve, admettons vous n’avez plus de vanille, soit vous en remettez, soit vous éteignez la machine. Mais vous ne pouvez pas vous servir que d’une seule cuve à la fois.

Si certaines soirées il vous reste une heure de travail, soit vous mettez des produits, soit vous éteignez la machine, sinon vous risquez de cassé le moteur ou de cassé les courroies.

Le tableau de bord, il est très simple. On a la température des cuves de votre machines à glace à l’italienne, donc ici dans la pièce il caille il fait 14°.

Là on a un compteur, c’est marqué, a chaque fois que vous appuyez sur le bouton noir ca ajoute plus 1 au compteur . , mais c’est plus visible avec ces petits voyants.

Et là j’ai un pourcentage, c’est le processus de la glace, la fabrication de la glace à l’italienne.

Ici, j’ai production, là j’ai un bouton pour nettoyer. Là j’ai un bouton veille et set, et là bouton conservation du mix à glace à l’italienne.

Conservation : c’est pour maintenir le produit au frais dans les bacs en haut, au froid. Là normalement il est réglé à quatre degrés.1, 2, 3, 4 voilà j’appuie sur le bouton 4 secondes et je lâche. Là il est réglé à 3°. Je peux faire plus et moins, voilà 4° et j’enregistre en appuyant sur le production en nettoyage. Ca normalement vous n’avez pas à y toucher. votre machine à glace soft est reglé d’usine

Là, le réglage de la glace, c’est pareil. 1, 2, 3, 4 ça clignote. Ainsi c’est bien. Donc on n’y touche pas.

Avec une machine à glace à l’italienne qui fonctionne au 220 mono vous ne devez surtout pas dépasser 8, sinon vous risquez d’endommager moteur ou courroie.

Là j’ai un bouton de production, quand je mets mon produit dans la machine à glace à l’italienne, j’appuie sur production et après sur conservation. Et c’est tout.

Je vais vous faire une démonstration.

Là quand je vais faire nettoyage, j’appuie sur le bouton nettoyage. Ca fait tourner les moteurs de votre machine à glace soft , et les batteurs, sans faire de froid.

Donc je mets du produit dans la machine, je vais mettre sur production et conservation.

Ici, la petite lumière production va s’allumer et quand la glace sera prête, la machine à glace à l’italienne va se mettre en veille. Donc elle va s’éteindre et la petite lumière veille va s’allumer. Au bout de quatre minutes, elle va s’éteindre et ça va revenir sur production et ainsi de suite toute la journée.

Quand il y a du produit dans la machine à glace à l’italienne, conservation doit être constamment allumée. Conservation ça permet de conserver. Et production c’est pour fabriquer la glace.

Ensuite, ici on a trois manettes. Cette manette-là, c’est pour le cylindre de cette cuve-là. Celle-là, c’est pour la cuve de droite, et le milieu c’est pour faire le mélange. Ca veut dire quoi : si j’ai de la vanille ici et de la fraise par là par exemple, là j’aurai de la vanille, là j’aurai de la fraise, et celle-là, ça fera un moitié-moitié. Le mélange la joie glace celle qu’on vend.

Dessous, c’est la que ma glace sort. Je tire sur la manette, et la glace sort. Je remonte la manette, ce n’est pas une dose. Je retire la manette, tant que je laisse ouvert, la glace sort. Donc je n’oublie pas de la remonter.

Ici, j’ai un petit bouton poussoir, celui-là, en fin de compte quand la machine à glace à l’italienne va être en veille, si vous avez besoin de retirer une glace, et que la machine à glace soft ne tourne pas, vous devez appuyer dessus pour relancer la machine. Et ça va vous ajouter en plus en compteur.

Là vous avez une petite clé. Quand vous voulez mettre le compteur à zéro, soit ne pas l’activer du tout.

Ici sur une machine à glace en 220, ça indique le courant et l’ampérage que ça consomme. C’est un petit truc qui ne sert pas à grand-chose, mais ça vous permet de savoir le courant que vous avez. Là, on a du 214, on se demande que fait EDF. Voilà là on a du 214, au lieu d’avoir 230. Ma machine va consommer plus d’ampérage que si j’avais 230.

Donc ici, j’ai un petit truc pour récupérer les gouttes. Vous allez voir, en été là il y a toujours un petit peu de petites gouttes qui tombent dedans. C’est normal. En fin de compte, là vous avez de la glace, il suffit qu’après elle va fondre au fur et à mesure et elle tombe.

Donc, je vais mettre du produit dans la machine et la mettre en production et on va voir comment ça fait après.

Là donc en le voyant rouge et allumé, je ne devrai pas mettre la machin en marche. Je fais juste un test, je ne vais pas tirer beaucoup de glaces de là après, je vais en tirer une c’est tout.

Là, j’ai mis mon produit dans les bacs, j’appuie sur production et sur conservation. Et c’est tout. Je n’ai plus rien à faire.

Maintenant, je vais rajouter les petits tubes. Ceux–là me permettent de mettre de l’air dans la glace sinon la glace ne serait pas belle.

Au démarrage ce n’est pas gênant parce qu’on a que deux tiers produit qui rentrent les cylindres et il y a un tiers dehors. Et maintenant je vais conserver cet-air-là. Donc je mets les petits tubes.

Je vous ai fait une vidéo que vous allez voir en dessous de cette vidéo-là sur le site support. Vous allez pouvoir voir une vidéo qui explique comment fonctionnent les tubes.

Donc je rappelle, je mets les produits dans les bacs, j’appuie sur production et conservation et j’attends.

Le premier cycle-là, il va durer aux alentours de 10 minutes, ça va dépendre des machines. Il ya des machines à six minutes, d’autres, qui mettent treize. Ca va dépendre des modèles que vous avez. Et quand i fait très chaud, ça met quinze ça peut mettre vingt si vraiment vous avez 39° par exemple.

Vous voyez ici, que la température descend. C’est normal. J’appuie sur conservation donc, du coup, le bac commence à froidir. On voit que ça fait des marques de givres là. Vous voyez les marques.

Donc comme vous pouvez voir, j’ai ici le petit pourcentage qui commence à monter. Donc on va les laisser tourner, remonter tranquillement. Et quand il sera à 100% la machine va s’arrêter. Donc le pourcentage monte. Et on va voir qu’arrivé à 100%, la machine va s’arrêter.

Donc production vient de s’éteindre, et veille s’est allumé. Maintenant la machine est en veille.

Dans quatre minutes elle va redémarrer. Et faire son cycle, arriver à 100%. Et maintenant ça y est, le moteur s’éteint.

A ce moment-là si je vais tirer une glace, rien ne se passe, il faut que j’appuie sur le petit bouton noir, et je peux tirer ma glace.

Comme vous voyez, le pourcentage est redescendu. C’est normal. Ce n’est pas ça qui m’empêche de tirer une glace. Je peux en tirer une encore une fois. Et je peux en tirer encore.

Voilà, quand la machine s’arrête, vous avez les deux cylindres qui sont remplis de glace. En gros, vous avez de quoi faire pratiquement 45 glaces. Et au fur et à mesure que vous allez tirer du produit, l’autre produit va le remplacer.

  • Donc il suffit bien d’à peu près sur ces machines, la première machine il faut attendre à peu près vingt secondes pour la prochaine glace. Comme ça avec la machine, vous pourrez tirer des glaces toute la journée sans vous arrêter.
  • Donc la mise en route c’est simple :

1- Je mets du produit dans la machine.

2-J’appuie sur production

3-J’appuie sur conservation.

C’est tout.

       Je veux tirer une glace:

*J’appuie sur le bouton noir

*Je tire ma glace

Arrivé le soir, cette machine-là est équipée de la fonction nuit. Donc j’éteins la production en cliquant une fois sur production, et je laisse ça d’allumé. Il y a juste la conservation qui doit être allumée toute la nuit.

     Arrivé le matin, j’arrive et j’appuie sur production. C’est tout.

  • Voilà, la mise en route, c’est aussi simple que ça.

1_ je mets le produit dans la machine.

2-j’appuie sur production

3- j’appuie sur conservation.

1-2-3

*
  • Je n’oublie pas qu’il me faut du produit dans les deux bacs.
*
  • Si la lumière rouge est allumée je ne fais pas marcher la machine, je remets des produits ou je l’éteins.
*
  • Je vérifie que mes petits tubes soient bien ouverts.
*
  •  
  • Je vous ai fait des vidéos dessus, regardez-les bien. Elles durent de trois minutes mais c’est super importants les petits tubes. Ces derniers vont faire que votre glace soit vraiment belle, qu’elle se tienne.

On se retrouve dans la vidéo d’après.

Merci. A bientôt. Au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − = 44