Comment nettoyer ma machine a glace italienne?

Rate this post

Beaucoup de personnes désirant acquérir une machine a glace italienne s’inquiètent pour le nettoyage de celle-ci et notamment pour le temps que cela prend.

Nous recommandons à nos clients de nettoyer leur machine tous les jours si possible, mais nous savons très bien qu’en pleine saison, ils finissent leur journée souvent très tard et pas le courage de la nettoyer tous les soirs.

Pour éviter le nettoyage journalier, nous avons équipé nos machines à glace d’une fonction “conservation”: cela signifie qu’en fin de journée, il suffit d’éteindre le mode “production” et de laisser juste le mode “conservation” allumé. Attention, ce mode est à éviter si vous entreposez votre machine la nuit dans une petite pièce fermée ou dans un véhicule ou en période de canicule, car comme vous allez vite vous en apercevoir, une machine destinée à faire du froid, dégage de l’air chaud par les aérations donc si elle est dans un petit lieu clos, le lendemain matin la chaleur à l’intérieur sera très élevée et la machine a glace tournera sans arrêt, consommera de l’électricité et s’usera plus vite.

Pour économiser votre machine ainsi que de l’électricité, en fin de journée vous pouvez vider le produit qui reste, le réserver au frais pour le lendemain, verser de l’eau avec un détergent alimentaire dans les bacs et éteindre la machine. Vous pourrez faire le nettoyage le lendemain matin tranquillement

Toutefois au moins 2 fois par semaine, vous devrez nettoyer votre machine à fond

Voici la marche à suivre/ ( tout détaillé, cela va vous sembler très long et fastidieux, mais rassurez-vous avec l’habitude, il vous faudra environ 15mn)

  • Eteindre les boutons PRODUCTION (ou Auto) et REFRIGERATION (ou Conservation) et appuyez sur NETTOYAGE
  • Laissez tourner la machine en mode Nettoyage pendant 10/15 minutes (la glace dans les cylindres va commencer à fondre) Prévoyez 1 récipient ou 2. Si vous nettoyez votre machine tous les jours vous pouvez récupérer le produit pour le lendemain donc dans 2 Récipients différents, si vous devez jeter votre produit utilisez un seul récipient.
  • Préparez un seau avec une dizaine de litres d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle ( le bouton Nettoyage doit être allumé pendant tout le temps du nettoyage), versez dans les bacs et laissez tourner encore 10/15 minutes, videz l’eau et recommencez l’opération avec de l’eau claire 3 ou 4 fois en laissant tourner seulement 2 ou 3 minutes à chaque fois. Une fois le dernier rinçage terminé, débranchez la machine.
  • Enlevez les 4 vis qui tiennent le bloc, retirez ce dernier ainsi que les 2 batteurs. Vérifiez la propreté des cylindres, passez une lingette désinfectante alimentaire à l’intérieur.
  • Nettoyage du bloc : enlevez les 3 pistons en vous aidant des manettes et finir de les nettoyer (pour ne pas avoir à enlever les joints frottez les avec une brosse à dents que vous réserverez à cette usage) , enlevez les 3 étoiles sous le bloc s’il reste du produit à l’intérieur, enlevez les 2 gros joints derrière le bloc, les rincez et finir de nettoyer l’encoche où ils vont se placer. Quand tous les éléments sont propres, mettre de la vaseline sur chacun des joints des pistons pour une mise en place et une glisse plus facile à l’utilisation, remettre les pistons dans le bloc en faisant un mouvement de rotation pour éviter de décaler les joints
  • ATTENTION le piston du milieu est différent des 2 autres, il possède un joint long, si vous inversez les pistons les produits en haut dans les bacs vont se mélanger et vous ne pourrez pas servir une glace avec 2 parfums
  • Remettre en place les manettes, la tirette qui les retient, les étoiles et les 2 gros joints derrière (mettre de la vaseline dans l’encoche pour les maintenir en place, le côté strié du joint est contre la machine) Si nous n’utilisez pas votre machine à glace de suite ne remettez en place le bloc qu’au moment de vous en servir cela évitera les odeurs dans les cylindres dues aux produits au lait.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 + = 48